2pices et aromates
Publié le - 1026 clics -

Harissa ou piment d'espelette ?

D’une manière générale, la notion du piment est associée à la saveur piquante. Aujourd’hui, le piment est devenu l’un des ingrédients principaux de la cuisine du monde. Sachez à titre indicatif que les piments sont cultivés dans plus de 60 pays à travers le monde. En cuisine, le piment est utilisé pour relever le goût des préparations culinaires (comme les sauces…) ou des aliments. Parmi les espèces de piments les plus connues et les plus utilisés dans les préparations, on retiendra harissa et piments d’Espelette. Parmi ces deux variétés de piments, lequel choisir pour sublimer vos plats ?

L'Harissa

La Harissa est une purée de piments rouges originaire d’Afrique du Nord. Ces derniers sont généralement séchés au soleil puis broyés avec des épices, telles que la coriandre, du carvi et du cumin. Cependant, la harissa se prépare également avec des piments mixés, cuits à la vapeur ou des piments frais rendant son goût unique.

Le Piment d’Espelette

La réputation du piment espelette dans le monde culinaire n’est pas à faire. En effet, c’est sans conteste l’un des variétés de piments les plus utilisés, que ce soit dans les préparations ou les aliments. Il s’agit d’un piment cultivé au Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tient son nom d’origine de la commune d’Espelette. Le piment est réputé pour son parfum unique et son goût à fort caractère. Voici également quelques délicieux mets au piment d’Espelette : magret de Canard au piment d’Espelette, navarin de Morue au piment d’Espelette, merguez et sauce grillade au piment d’Espelette, etc.

L’harissa et le piment d’Espelette… chacun a son propre caractère ! Utilisez le piment qui vous séduit le plus en goût !

Les publications similaires de "Épices"

  1. 7 Mars 2016Oui le prix du piment peut varier !952 clics
  2. 9 Déc. 2015Comment conserver des piments ?991 clics