2pices et aromates
Publié le - 1104 clics -

Comment utiliser le piment d'espelette ?

Le piment d'espelette est un piment originaire du Pays Basque, cultivé dans la région afin de parfumer, mais aussi de relever le goût des recettes. Un produit notoire possédant l'AOP que son utilisation s'est élargie vers d'autres domaines.


Le piment d'Espelette comme épice

La première utilisation de ce piment est en tant qu'épice pour parfumer et relever les goûts des plats typiquement basques. Un piment particulièrement doux comparé aux poivres, il accompagne les Axoa de veau, la biche rôtie, les quenelles de brochet, les pâtés, le jambon et le poulet Basquaise. Présente sous plusieurs formes dont en poudre, en nature, en corde, en gelée, en purée ou en conserve, mais aussi sert d'ingrédient en accompagnant les vinaigres et huile d'olive, mais aussi dans les foies gras, le sel, les pâtés, le vin, ketchup, moutarde, le chocolat et le caramel, c'est devenu une épice incontournable dans le Sud-Ouest.


Les autres utilisations du piment d'Espelette

En poudre, il sert à accompagner les plats en sauce, salés ou sucrés et ajoutés à la fin de cuisson pour relever le goût particulier qu'il présente. De même, le piment en poudre sert aussi à confectionner des cocktails, dont le Floc de Gascogne, jus de raisin au piment, ainsi que d'autres cocktails plus acidulés. Les piments en corde, frais ou sec sont utilisés en lanières dans les sauces, les plats et marinades, mais on peut aussi les faire revenir comme les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, de même pour les bouillons de cuisson. Les purées, gelées et confitures de piment d'espelette servent d'ingrédients à part entière d'une recette, donc à ne pas négliger lors de son utilisation. Bref, un piment très utilisé pour différentes recettes à cause de son parfum d'une part, et de sa douceur d'autre part. Les grands chefs, ainsi que les meilleurs restaurants de France commence à l'adapter à des mets plus délicats comme les truffes, le caviar et bien évidemment et foie gras.

Les publications similaires de "Épices"

  1. 7 Mars 2016Oui le prix du piment peut varier !952 clics
  2. 22 Déc. 2015Harissa ou piment d'espelette ?1026 clics