2pices et aromates
Publié le - 990 clics -

Comment conserver des piments ?

Le piment fait partie des aliments privilégiés pour donner du goût à nos repas. Originaire d’Amérique centrale, d’Asie et des Antilles, le piment est aujourd’hui cultivé et consommé un peu partout à travers le monde. Il est important de connaître les astuces pour le conserver afin de garder toute sa saveur.

Le piment et ses atouts

Le piment est le condiment idéal pou relever et parfumer vos repas. Plusieurs variétés de piment sont disponibles sur le marché. Si certains consommateurs préfèrent les piments doux, d’autres par contre préfèrent les piments plus forts. Ses qualités piquantes sont très appréciées car elles permettent de stimuler l’appétit. Sans oublier son parfum et sa saveur. En plus d’améliorer le goût de nos repas, le piment permet aussi d’entretenir la santé. Son composant le plus connu est la capsaïcine. Cette dernière a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, diurétiques et digestives. Des études ont pu démontrer que le piment aide à guérir la grippe, les rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Certains l’utilisent même pour soulager l’arthrite et les rhumatismes. Il est aussi riche en vitamines et sels minéraux qui aident à entretenir notre santé. Sans oublier aussi que le piment favorise la perte de poids. Pour bien l’utiliser dans vos recettes, il faut bien le conserver.

Différentes méthodes pour conserver le piment

Il existe différentes astuces pour conserver ce condiment bien apprécié des cuisiniers. Le séchage est une méthode très simple et durable. Les piments séchés peuvent être réduits en poudre. La conserve en bocal est aussi une méthode traditionnelle qui permet de conserver le piment jusqu’à plusieurs années. Vous pouvez aussi le conserver dans l’huile. Si vous avez beaucoup de piments à conserver, vous pouvez les attacher afin de former une corde de piment que vous allez suspendre. Il existe aussi d’autres astuces que vous pouvez découvrir en consultant le site des producteurs.

Les publications similaires de "Épices"

  1. 7 Mars 2016Oui le prix du piment peut varier !952 clics
  2. 22 Déc. 2015Harissa ou piment d'espelette ?1026 clics