2pices et aromates
Publié le - 1135 clics -

Pourquoi le piment d'espelette est-il si cher à notre pays basque ?

Le piment d’Espelette continue encore de séduire de plus en plus de monde. Un peu partout en France et ailleurs, les menus qui font appelle à ce piment sont très nombreux. Mais s’il ya un constat que beaucoup de personnes ont fait, c’est que le piment d’Espelette reste très cher au pays basque. Pourquoi une telle situation ? Qu’est-ce qui peut bien l’expliquer ? Les lignes qui suivent en diront plus long.

Focus sur le piment d’Espelette au pays basque

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le piment d'Espelette, il faut dire que ce dernier est un produit agricole. Plus exactement, il s'agit d'un type piment dont la culture se fait le Pays basque. Ainsi, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le piment despelette reste une production qui a le vent en poupe. Le piment d’Espelette doit son nom à la commune d'Espelette. Son prix relativement cher dans le pays basque s’explique entre autre pour plusieurs raisons dont la montée de la demande en piment d’Espelette au pays basque.

Le piment d’Espelette de plus en plus cher au pays basque

La cherté du piment d’Espelette au pays s’explique principalement par l’augmentation de la demande de ce produit. En effet, selon une théorie économique bien célèbre, lorsque la demande est forte les prix augmentent. Par contre lorsque la demande n’est pas forte, les prix baissent. C’est de cette manière qu’on peut expliquer la cherté du prix du piment d’Espelette au pays basque. Dans cette zone, les populations font du piment d’Espelette un produit incontournable dans leur menu. Ainsi, au grand bonheur des vendeurs, le piment d’Espelette a le vent en poupe au pays basque. Il n’est pas alors étonnant que son prix soit aussi cher au pays basque !

Les publications similaires de "Art de la table"

  1. 22 Fév. 2017Cuisine parfaite avec les épices et aromates !815 clics
  2. 16 Janv. 2017Les secrets des plats gouteux569 clics