2pices et aromates
Publié le - 1063 clics -

Faire du foie gras maison

Notre foie gras est fabriqué de manière artisanale à partir d’un foie frais de canard ou d’oie. Ce plat a su séduire plusieurs personnes jusqu’au delà des frontières. L’absence des conservateurs dans notre foie gras fait maison lui donne un goût unique, subtil et permet aux dégustateurs d’obtenir des goûts authentiques. En effet beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, cette recette n’est pas réservée qu’au grand chef de cuisine, elle ne demande qu’un peu de patience.

Ingrédients pour réussir ce plat

- un foie frais de canard ou d'oie de 500g (acheté chez un volailler)

- 5g de sel, soit 1 bonne cuillère à café

- 2g de poivre noir, soit 1/2 cuillère à café)

Technique :

deux étapes sont essentielles dans la réussite du foie gras. La première est le dénervage. Il faut prendre bien soin d'ôter chaque vaisseau il consiste à retirer aux doigts les vaisseaux en les tirant délicatement. La seconde est l'assaisonnement. Saler et poivrer le foie sur toutes les faces. Apres avoir mariné le foie et les condiments, il est conseillé de les mettre dans un pot. Il ne doit pas y avoir d'air et le foie ne doit pas déborder le pot. Ensuite refermer les pots le temps de préparation de la cuisson. Recouvrir les pots d'eau froide et laisser bouillir à petit feu pendant 40 à 45 minutes. Après cela, vous devrez arrêter le feu et laisser refroidir. Les pots devront être mis au réfrigérateur au moins 6 heures.

Conseil :

L'ajout de condiment comme les truffes est possible mais ces saveurs risquent de masquer celle du foie. Il est donc préférable de le préparer en prenant en compte cela. Vous pourrez alors déguster de multiples façons : avec de la confiture sur du pain d'épices... Il se conserve facilement et vous pourrez donc en manger dès l’envie se présente.

Les publications similaires de "Art de la table"

  1. 22 Fév. 2017Cuisine parfaite avec les épices et aromates !949 clics
  2. 16 Janv. 2017Les secrets des plats gouteux652 clics