2pices et aromates
- 451 clics -

Choisir son café : 10 conseils pour ne plus hésiter

Le caféier est originaire de l’Afrique orientale et des côtes de la Mer rouge. Il s’agit d’un arbre fruitier donnant naissance à des fleurs blanches puis de petits fruits rouges dont il faut éliminer la peau et la pulpe pour dégager les graines. On suppose que quatre cents milliards de tasses de café sont consommées chaque année.

Café, Grains De Café, Tasse

Les avantages de la consommation de café

Les bienfaits du café sont nombreux : 

  • Lutte contre le diabète de type 2. 
  • Lutte contre la dépression.
  • Probabilité plus faible de développer des troubles mentaux tels que la démence ou Alzheimer.
  • Amélioration du rendement physique en augmentant les niveaux d’adrénaline.

Par contre, le café augmente le risque de fausse couche pendant la grossesse. 

10 conseils pour choisir son café

  1. Le café en grains permet de mieux apprécier les arômes qui composent le café. Les parfums du café (cacao, fruits rouges, bois, ....) sont mieux conservés.
  2. Pour stocker les grains de café, il suffit de les placer dans une boîte hermétique, opaque et de préférence à l'intérieur de votre réfrigérateur.
  3. Le café soluble est une solution pratique pour les personnes qui ne consomment pas de café tous les jours. Mais ce type de café est le moins aromatique.
  4. Le café « portionné » est celui que nous trouvons en capsules ou en dosettes. Les goûts sont très variés et la préparation simplifiée. Mais ce café est plus onéreux (autour de 0,30 € la portion).
  5. Il faut connaître les types de café : Il existe 2 familles de café sont le robusta et l’arabica.
  6. Chaque café a un goût différent. Le café robusta a un goût plus amer et corsé tandis que l’arabica est plus acidulé et doux.
  7. Le robusta est à consommer en début de journée pour ne pas avoir d' effets indésirables dans la soirée.
  8. L’arabica est idéale pour être consommée tout au long de la journée.
  9. Pour les personnes qui ont des effets négatifs à cause de la caféine, il existe les cafés décaféinés. Ce café contient encore un grand nombre d’antioxydants et d'éléments nutritifs qui peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre santé.
  10. Il existe une grande variété de machines à café sur le marché. Ils permettent de préparer aussi des boissons lactées (cappuccino, latte macchiato et autres). Choisissez la machine selon vos besoins.

Art de la table

  1. 28 Janv. 2022Ce qu'il y a dans votre jambon : Le style Bayonne417 clics
  2. 15 Oct. 2021La détente est inévitable avec le thé bio541 clics